Aux origines
C’est mon grand-père, Antonio Buccino, et ma grand-mère, Concetta Buccino qui, dans les années 1960, sont arrivés les premiers à Bussigny en immigrant depuis un petit village du Sud de l’Italie (Bagnoli Irpino – Campania). Saisonnier travaillant dans les fermes vaudoises puis chauffeur poids lourd chez Metallica (Crissier), vous vous souviendrez sans doute de mon grand-père pour le beau jardin qu’il cultivait à la Plannaz et qui lui a valu en 1996 un article dans le Journal de Bussigny.
Le premier souvenir
Mon plus lointain souvenir bussignolais remonte à la « Ferme des enfants » où je me suis fait mes premiers potes. Aujourd’hui cette garderie se nomme « La Maison de la petite enfance » vous y avez sans doute croisé ma maman, Angela, qui y a travaillé dix ans au secrétariat.
Le foot
Mes brefs débuts de footballeur avec l’équipe junior F du FC Bussigny.
Les premiers quartiers
Avant de vivre dans le quartier de Villars puis aujourd’hui dans l’Ouest, deux quartiers ont particulièrement marqué mon enfance : la Rue de l’Industrie où l’on passait nos après-midis avec mon frère (Davide) chez notre nonna, et Riettaz où l’on a vécu jusqu’en 1999 avec mes parents. On socialise avec les autres enfants, on apprend gentiment qu’il existe des univers sociaux différents, mais surtout on joue avec innocence ! On apprend à « faire un 21 contre les garages » ou encore à « jouer à la colle » !
Première apparition publique
C’est sur le plancher de la Grande salle que j’ai fait ma première apparition publique à Bussigny en tant que présentateur d’un superbe Café-théâtre (organisé par Mme Berguerand et M. Vionnet) réunissant ma classe de 4eprimaire de Roséaz et une classe de 9e année de Dallaz.
La gym
Moment marquant et magnifique souvenir : mes années avec les jeunes gymnastes entrainés par Armand Bovay au FSG Bussigny pour les soirées annuelles de la gym et surtout pour avoir participé à faire briller les couleurs de Bussigny avec une médaille d’argent au concours cantonal !
Le volley
Mes années au VBC Bussigny me laissent de nombreux et beaux souvenirs entre les matchs et les entraînements, les camps à Château-d’Oex et notre traditionnel stand « Chili con carne » à la fête du village (fête de l’UCAB).
Aujourd’hui
Après un bachelor et un master, je suis devenu Politologue et j’ai réalisé un doctorat en science politique sur la politique communale et les inégalités sociales pour accéder à la fonction de Conseiller ou Conseillère communale au sein des villes suisses. Celle-ci a été publiée en 2023 aux éditions Seismo.
J’habite le nouveau quartier Ouest de Bussigny, je me suis marié avec Qendresa, ma tendre moitié, avec qui nous deviendrons parents d’une petite fille au mois de mars ! Je travaille aujourd’hui comme chercheur indépendant et adjoint de direction dans un bureau d’architectes. J’ai également cofondé COMEGA.CH une société collective de chercheurs·euses offrant un soutien scientifique et de formation adapté à l’échelle des acteurs locaux (communes, associations, entreprises).
Faire la rétrospective de mes années à Bussigny me donne la conviction que nous vivons dans une commune magnifique pour y grandir et pour y vivre. Je m’attends à ce qu’elle puisse le devenir encore davantage à l’avenir : une raison non négligeable pour justifier ma candidature comme Municipal avec le PSIG et donner des moyens supplémentaires aux municipaux actuels pour remplir les objectifs du programme de législature.
Mes positions politiques
Mes racines sociales, les différents milieux sociaux qui m’ont façonné ainsi que l’esprit progressiste qui m’anime font que les positions politiques que je défendrai seront toujours orientées vers une commune qui utilise son pouvoir public pour :
- Améliorer substantiellement les conditions de vie des bussignolais·es.
- Favoriser le plein emploi et le développement de lieux de travail sur son territoire.
- Un service public et des infrastructures performantes et modernes.
- Un système scolaire de qualité qui ne laisse personne derrière.
- Un service de crèches accessible et efficace.
- Offrir la possibilité de se loger sans se ruiner.
- Un service de santé moderne et à des prix abordables.
- Développer des infrastructures sportives et de loisirs.
- Améliorer la participation politique de sa population.